vendredi 2 novembre 2018

Conseillère en immobilier [critique graphique]

Les formations que j'animais apprenaient entre autres à réaliser des communication propres et graphiques. Je serai vraiment curieux de voir ce que mes élèves ont fait comme éléments de communication depuis...

C'est en recevant une pub dans la boîte aux lettres, une enveloppe à fenêtre destinée "A l'attention des propriétaires", on sait tous que c'est un agent immobilier débutant qui se cache derrière.
Pourquoi débutant ? Parce que les chevronné-e-s ont leur réseau pour être au courant de tout.
Je l'ai ouverte par curiosité :

Mise en page par gros encarts, sous Word...
C'est quoi ce chèque cadeau décrocher du chéquier de l'association des commerçants ? L'absence de logo officiel me laisse penser qu'il s'agit d'une arnaque, avec usurpation d'identité, ce n'est pas un vrai agent immobilier, c'est un cambrioleur qui va faire son repérage sous couvert d'estimation offerte !

Et la photo d'illustration... La pinata - courge de saison... en costard... Qui veut gagner des millions ? Mais je ne m'identifie pas, je ne porte jamais de costard.
Apprécions l'effort de l'image détourée (sans fond blanc).


Je passe sur le contenu du texte avec ses formules alambiquées (qui feraient bel effet dans une mauvaise lettre de motivation) pour aller directement au pire : la signature !

"Conseillère en Immobilier", alors déjà pourquoi une majuscule à Immobilier, et désolé mais à voir la photo vous semblez ne pas être une femme, mais je ne voudrais pas froisser votre sensibilité de genre...
Et puis le smoking, non, ça ne fait pas pro, ni "qui a réussi", ça fait jeune qui se lance sans aucune expérience et veut se donner un air. Un jeune loup, ou requin, bref, ça ne m'inspire pas confiance.
La signature, il est capable de l'intégrer au fichier ou a-t-il personnellement signé CHAQUE lettre ?

Et je me demande, plus globalement, si ils ont une identité à suivre ? Les encarts, l'absence de logo... Peut-être que tout cela est volontaire, que la franchise leur donne une trame pour mener leurs campagnes de communication, avec ce côté pas trop précieux pour sembler plus proches des gens ? Auquel cas, le smoking...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog