vendredi 16 novembre 2018

Gilets jaunes

Ne pas aller à la banque, ne pas prendre d’essence, pas de cinéma, pas de transport, pas de course, bref un samedi normal non ?
Vont-ils aller manifester… en prenant leurs voitures ?

Ce « mouvement populaire » porte des tas de questions.
Tout d’abord, les pauvres sont rejetés hors des centres urbains, donc loin des transports en commun. Une fois qu’ils ont trouvé un logement, ils ne vont pas en changer pour se rapprocher d’un emploi parce que ça coûte cher (je peux en témoigner, traverser la France m’a coût un SMIC) et entraîne beaucoup de changements (école, amis, réseaux…)… pour un emploi qui ne durera pas toute leur vie.

Sauf que statistiquement les plus éloignés de leur lieu de travail (donc ceux qui font le plus de kilomètres, et aussi ceux qui en font le plus en voiture) sont les plus riches.
Les « pauvres » ne sont donc pas ceux qui paient le plus de taxes sur le carburant, mais quel pourcentage de leurs revenus est consacré à payer ces taxes ?

La question porte plus loin : une voiture électrique !
Si j’avais pu, j’en aurais acheté une dès mon permis. Mais l’offre à l’époque était loin d’être efficiente. Je ne peux toujours pas me la payer (et j’ai un doute sur l’économie des batteries à louer sur le long terme) malgré les aides proposées. Eventuellement d’occasion, qui me coûtera en réparations parce qu’elle tombera en panne plus tôt qu’une neuve, et qui sera sans doute interdite dans 10 ans parce que pas assez « propre ». La voiture électrique est-elle propre ?

Voyons plus loin : mes parents ont retapé une grange pour y habiter, il y a presque 20 ans. Ils auraient voulu utiliser la géothermie, sauf qu’ils n’avaient pas les moyens (même avec les aides) alors ils ont installé une chaudière au fioul, et quelques années plus tard une cuisinière à bois. Youhou.

Je ne vais pas défiler ni bloquer quoique ce soit, parce que ce n’est pas cohérent.
 Les « bloqueurs » de demain ont-ils manifesté le 03 avril ? Quand il s’agissait de défendre un service public du transport, et qui dit service public dit détaché de l’obligation de bénéfices sur résultat.
Certainement pas. Ils ne voient que leur petit cas personnel. Il n’y a aucun projet de société derrière ces rassemblements.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog