J'aime ce qui sort de l'ordinaire.
J'aime les véhicules. Alors une marque légendaire (bien
qu'oubliée), qui fait briller des étincelles dans les yeux de mon
père parce que le sien en avait une, qui est la moto la plus
répandue quand j'étais à Cuba, et qui vient du même pays que mon
beau-frère, ça fait beaucoup !
En résumé j'aime bien la marque de
moto tchèque Jawa, et quand j'aime bien une marque j'imagine ce qui
pourrait être sa gamme, ou un de ses modèles. Ce n'est pas une
réflexion poussée, ni une recherche réaliste, juste une
imagination :
50cm3, 125, 250, 350 (la cylindrée mythique), 660 et plus. Avec pour chaque base une interprétation historique et une sportive plus actuelle.
La marque existe toujours, avec entre autres une
moto chinoise (j'avoue ne pas savoir s'ils la construisent sous
licence ou s'ils se contentent de l'importer?) que l'on connaît en
Europe sous la marque française Mash, avec toutefois une version
coursifiée du plus bel effet :
Cette marque a été une des plus
diffusées en Inde après-guerre, et logiquement le groupe Mahindra & Mahindra vient de
présenter un début de nouvelle gamme, destinée à son pays mais
qu'on pourrait imaginer diffusée partout en accord avec la société
tchèque.
On remarque 3 modèles qui collent bien avec ma vision précédente : un qui
fait dans le custom personnalisé type Bobber qui sort de ce qu'un industriel
propose, un qui reprend la silhouette la plus emblématique de la
marque, et un plus orienté sport tous-terrains. Surtout le moteur reprend les courbes qui rappellent les originaux (qui ont disparu depuis une vingtaine d'années), comme je l'avais voulu.
Même si ce n'est pas moi qui l'ai
dessinée, cette gamme me paraît dans la droite ligne de celle que
j'avais imaginée il y a 15 ans, et ça fait toujours plaisir de voir
qu'on est dans le vrai !
Ils ont aussi en projet de relancer la marque britaniique BSA sur les marchés européens, et même la marque Peugeot (qui ne fait plus de moto depuis les années 50).
Ils ont aussi en projet de relancer la marque britaniique BSA sur les marchés européens, et même la marque Peugeot (qui ne fait plus de moto depuis les années 50).
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