mardi 3 mars 2020

Seum... i

Ma grosse actualité de la semaine devait être d'avoir terminé mon premier semi-marathon, celui de Paris.
Finalement, je n'ai même pas eu l'occasion de tenter ma chance...

Le gouvernement a donc fait preuve de lucidité en annulant un événement où 44.000 personnes venant du monde entier s'étaient inscrites. Plus les familles, les proches venant les soutenir, voilà un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes, avec donc un risque de propagation de virus importante.
Ajoutez que c'est un événement sportif, avec les risques d'accidents, de malaises, etc. Voilà qui mobilise beaucoup de personnels médicaux sur place, le long du parcours, aux postes et relais de secouristes et en astreinte dans les hôpitaux alentours.
Lorsque l'on craint une crise sanitaire, il est mieux de conserver les soignants à leurs postes normaux. Qu'ils occupent sans être payés puisqu'en grève depuis plusieurs mois.

La décision est donc pragmatique. Mais tardive. Le samedi en début d'après-midi, alors qu'une bonne partie des dossards a été retirée la veille, et que quasiment tout le monde viendra le retirer pour le garder en souvenir, combien de personnes (en compétition, en soutien, en visite, en service bénévole, etc.) se sont croisées à la Halle de la Vilette ?
Forcément, l'annulation de cette compétition et pas celle des matchs de foot passe mal.
Surtout que l'argument du personnel médical n'est jamais avancé, cela montrerait à quel point la santé est de plus en plus mal gérée dans le pays. Non, le Premier ministre évoque simplement le risque de propagation. Parce que les dizaines de milliers de spectateurs dans un stade de foot ne risquent pas de propager le virus ? Ou parce que ce sont des pauvres qui vont aux matchs de foot, alors qu'ils se le refilent entre eux, ça fera moins de monde dans les rues pour contester les décisions rétrogrades du gouvernement ?

La raison de conserver les matchs est-elle prosaïque ? Certains supporters de foot sont des hooligans et ils risquent de mettre à feu et à sang les villes si les matchs ne sont pas ouverts ?

Quant à la propagation, d'autres semi-marathons se sont courus ailleurs dans le monde la semaine dernière. Je pense à celui de Tel-Aviv qui rassemble presque autant de monde que celui de Paris et qui accueille beaucoup de gens qui juste après sont revenus en France. Il semble qu'il n'y a aucun contrôle aux frontières, même pas la température, donc le risque de propagation, c'est bien de se draper derrière, encore faudrait-il être un minimum cohérent dans la démarche.

Bref, pas content de cette annulation presque au dernier moment, avec des arguments balancés du haut de leur dédain, en nous prenant vraiment pour des truffes.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog