vendredi 24 septembre 2021

Nouvelle rentrée scolaire

Ca y est, une nouvelle rentrée est passé, et je n'ai rien publié sur ce blog de toutes les vacances !

Je ne me plains pas, j'ai deux classes de "terribles" en moins cette année, une petite pensée à ma collègue qui les a récupérées, on va voir si elle s'en sort avec !

 


De mon côté, je m'inquiète du niveau d'élèves que l'on nous envoie en Bac professionnel.

En gros, pour faire des économies afin d'offrir plus de cadeaux aux grands patrons on ne finance plus les centres spécialisés, les enfants qui ont besoin de suivi personnalisés sont donc envoyés en CAP. Ceux qui s'en sortiraient correctement en CAP sont donc placés en Bac pro.

Le constat n'est pas nouveau.

Mais cette année j'ai des élèves de Seconde qui ne savent pas tracer une droite parallèle, ni même une droite d'ailleurs... Tracer des repères tous les 2 cm ? Le premier est à 1,3 cm, le deuxième à 1,8, le suivant à 4, etc. J'en ai 3 à qui j'ai dû apprendre à utiliser une règle. Vous voyez le débord de matière sur les double-décimètres en plastique, avant la première graduation ? Ils mesuraient à partir du bord de la règle, et ont eu du mal à comprendre comment utiliser les graduations.


Je ne vise personne mais ces cas, les plus inquiétants, nous viennent tous du même collège... Un établissement privé, qui fait aussi lycée, mais qui a sans doute chercher à s'en débarrasser ?

Je suis sensé faire de la démarche de projets avec eux, le savoir-être étant au niveau du savoir-faire, je suis bien engagé avec ce groupe !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog