lundi 11 octobre 2021

Enseigner à distance

Jeune j'avais voulu suivre une préparation par le CNED et j'avais vite jeté l'éponge parce qu'on envoyait un travail et on recevait une réponse... non-personnalisée ! Par exemple il paraît qu'il manquait une chose que j'avais faite, donc on se demande à quoi ça sert, et désolé Maman tu as payé et je n'ai pas continué...

Plus récemment je me retrouve à enseigner, de préférence “en présentiel” tellement le distanciel se combine mal avec ma matière et ma façon de l'aborder. Souvent je m'appuie sur des cours mis sur le web par des collègues, et parfois sur des livrets que j'ai achetés.

Par exemple j'ai préparé un cours pour apprendre les grandes bases du dessin de plan technique, en reprenant un livret existant pour ne pas avoir à créer toutes les images à partir de rien (et donc gagner du temps, parce que j'en manque) que je réorganise à ma sauce.

Première question : pourquoi on ne garde pas le même exemple entre les parties du tout début, là où on pose les bases ? Est-ce un choix pour varier les exemples ? Ou juste le premier exemple, en fait, il marche moyen pour la deuxième partie alors on fait autre chose ?

 

J'ai pire, juste après.

Pour résumer rapidement, les différentes vues d'un plan doivent être alignées les unes avec les autres : le sol est le même pour la vue de face que pour une vue de côté, la hauteur aussi, etc.

Et on peut utiliser une ligne à 45° pour vérifier les correspondances entre les vues de côté et celle de dessus. Et puisque je conserve le même exemple, je suis obligé de retracer les ligne à 45°, enfin, non, je fais un montage avec l'image du livret sur celle du premier exemple et là... ça ne s'aligne pas !!

Pourquoi on ne respecte pas les normes dans les exemples ? Est-ce comme cela qu'on espère que les élèves apprendront correctement ? En leur montrant de mauvais exemples ?


Ah, et si vous pensez que c'est juste parce que mon montage n'est pas terminé, non, non, regardez, voici ce que cela donne :

et voici ce que cela devrait donner :

J'ai perdu quelques heures à refaire les images, j'en ai profité pour y ajouter des détails intéressants pour la suite. A mon tour, j'ai mis un détail trop grand, l'idéal eût été de le faire plus petit pour gagner en compréhension... Tant pis, je verrai cela l'année prochaine, il est trop tard !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog