mardi 14 novembre 2023

Si j'étais designer 24 : identité graphique d'orchestre

Il y a un peu plus de 20 ans, étudiant, j'avais intégré l'association Musicampus qui gérait un orchestre étudiant. Au premier concert, j'avais pris une affiche pour l'accrocher dans mon établissement mais je l'avais fait vers minuit car j'avais honte d'être vu avec ce visuel au sein d'une école de design !

Je suis allé voir le bureau de l'association : « Je ne suis pas graphiste mais je peux faire mieux !

_ Cool, tu pourrais refaire le logo de l'association aussi ?

_ Pourquoi pas ! »

Et je répondis moi-même à cette question très rapidement, au-delà de son existence officielle, personne n'utilisait le nom de l'association, tout le monde parlait de l'orchestre, alors je me suis penché sur l'identité graphique de l'orchestre :

 

Le logo est directement inspiré de l'affiche de Muller-Brockmann :

Dans ma version, volontairement moins géométrisée, les arcs de cercles représentent les pupitres de l'orchestre, le nom occupant la place du chef, et le cadre strict de la musique dite classique est déchiré par la jeunesse et l'amateurisme des membres de l'association.

Les couleurs étaient celles de l'association, plus exactement celles de l'université à ce moment-là. Je crois qu'ils en avaient changé l'année suivante d'ailleurs, mais ça, je n'y étais pour rien.


J'avais pensé que ce graphisme servirait à implanter l'identité de l'orchestre dans l'univers local, et qu'il faudrait le revoir 5 ans plus tard, pour le rendre plus sérieux.

Il a tenu plus de 10 ans.

La nouvelle version est bien aussi, elle n'est plus de moi mais elle a conservé les arcs de cercle!

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog