mercredi 9 avril 2014

Spectacle

Ce n'est pas le tout de prendre la direction d'un ensemble, ni d'enchaîner les dates, encore faut-il que cela porte ses fruits !

Le premier rendez-vous que j'avais fixé pour l'harmonie de la Saint-Clair était une soirée autour du film L'Harmonie de Blaise Harrison (2013), avec un concert pour ouvrir la soirée et une rencontre avec l'équipe du film pour la conclure.


Et le bilan est mitigé, parce qu'autant la partie artistique (musique + projection) a plu et l'échange de fin a intéressé, autant le nombre de personnes présentes dans le cinéma ne permettait pas de rentabiliser la soirée. Pire, nous avions envisagé un déficit, mais pas à ce point.

Je pense que le principe était bon, mais que nous avons pêché sur la communication. Il y a là des réponses à trouver pour l'an prochain, que je n'ai pas.



Le second projet se profile pour ce week-end, sous la forme d'un spectacle pour lequel nous invitons un comédien professionnel.

Les problèmes de communication rencontrés la semaine dernière n'auront pas tous disparus cette semaine, il y a donc un risque de salle mal remplie une seconde fois.
L'entrée est à 3€, pour les adultes seulement, alors que nous avons un comédien (plus les frais de salle, la SACEM, etc.), donc nous savons que nous perdrons des sous. Le Bureau de l'association l'a validé tel quel, voyant dans ces projets l'ouverture et la relance dont l'harmonie a besoin (un seul concert les deux années précédentes, dans une salle de 60 places).



Parce que globalement, le simple d'organiser des concerts, et de participer à des événements organisés par d'autres structures, est positif ! C'est une reprise en main que les musiciens apprécient, et le public aussi.
J'ai actuellement 18 musicien-ne-s, même s'ils ne sont pas tous adhérents à l'association (on appelle cela des renforts), le recrutement a permis d'améliorer la qualité musicale.
La communication remise sur pieds nous a même conduit à être contactés pour animer le carnaval d'une école, et la réussite (certes relative) de notre première date nous offre de jouer dans une fête de quartier où passe beaucoup de monde (autant de musiciens ou de concerts possibles !).

Il ne me manque qu'un succès d'audience pour être réconforté dans mes choix, et peut-être pouvoir me sentir satisfait du chemin parcouru depuis novembre.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog