lundi 13 janvier 2020

Cours toujours n°5

Ayant enseigné le design en BTS de 2015 à 2018 j'en avais gardé quelques perles d'élèves, souvent délicieuses (les perles, pas les élèves, je n'ai pas goûté mes élèves, quoique j'aurais peut-être du?).

J'ai commencé en novembre à enseigner les Arts appliqués en lycée pro, à des Bac pro et à des CAP.
J'ai commencé l'année en leur donnant un devoir, un dossier sur une personne ou un courant de création en arts appliqués, qui leur permet de s'intéresser au sujet et surtout de découvrir les 3 domaines que l'on étudie (objet, espace, visuel).

Le sujet est invariablement le même : 5 pages (dont une de couverture) pour présenter synthétiquement la personne / le courant (dates, grands noms associés, caractéristiques) puis un projet emblématique pour chaque domaine (j'ai choisi des noms qui ont eu au moins une intervention dans chaque domaine, chaque élève a un sujet différent). Et pour les forcer à s'intéresser, un projet "coup de coeur" ou "coup de gueule" personnel (présentation image + texte ainsi que pourquoi il leur plaît ou leur déplaît).

Cette semaine une petite sélection des dossiers que j'ai corrigés, parce que certains valent le détour !
Disons que pour beaucoup j'eus mis 0 / 20 si un-e élève de BTS me l'avait rendu, sauf que là je mets zéro en cas de travail non-rendu, et les zéros pleuvent ! Donc quand on a fait semblant de faire un effort, je gratte pour trouver quelques points. Souvent pas beaucoup. Résultats, une moyenne de classe explosée par la collection de non-rendus, et pas vraiment remontée par les notes des dossiers rendus : 1,71 / 20, nouveau record personnel !

Allez, comme sur Twitter, je lance une série sur le sujet, parce que.

1 commentaire:

Rechercher dans ce blog